Chercher un circuit GPS sur la carte
LiègeHainautBrabant WallonNamurLuxembourgcarte_inter.gif
Chercher un circuit GPS par mot-clé
* Remplace une partie du mot
Chercher un circuit GPS par critères

Par activité

pointeur (200)
pointeur (98)pointeur (82)
pointeur (38)pointeur (41)
pointeur (1)pointeur (33)

Par niveau de difficulté
Facile Moyen Difficile

Par zone géographique

Proche de l'entité

premier prix du tourismeITSraffour

EN 1914, VOTRE GRAND'PERE L'A PEUT-ETRE FAIT A PIED (PARTIE 2)

Publié le : 24/06/2014
Proposé par :
Monsieur Bernard DELHAYE

La 4ème division d'armée belge, sous la pression des armées allemandes, bat en retraite depuis Namur dans les rangs de la Vème armée française. Nous continuons à suivre leur parcours.

Mariembourg - Place Marie de Hongrie

24 août 1914: Le général Michel, en contact avec les troupes françaises, se dirige vers Mariemboug en quittant Rosée. Les troupes belges, unités mélangées et se trouvant souvent privées d'officiers, vont se glisser entre le Xème et le Ier corps d'armée française et parviennent à destination au soir. Une partie est évacuée en train vers Couvin.

25 août 1914: Les allemands arrivent et il faut reprendre la route au plus vite pour éviter la captivité. On se dirige vers Auvillers-les-Forges en France. Cela fait 6 jours de combats, de marche, sans quasi aucun ravitaillement ni sommeil. Mais les troupes repartent, protégées par le 121ème régiment français qui va contenir les assauts de l'ennemi jusque 17 h. Les colonnes belges arrivent en soirée à Eteignières et certaines devront pousser jusqu'Auvillers; elles y reçoivent un demi-pain français par homme.

Pourtant à Anvers des troupes belges font leur première sortie et bousculent des troupes allemandes qui doivent appeler des renforts pour faire face. Les combats dureront deux jours puis les belges se replient sur le port.

26 août 2014: L'ordre est donné de se diriger vers Liart pour embarquer dans des trains. Sur les 38.000 hommes de la 4ème D.A., seuls 15.000 se sont échappés du piège de Namur et des embûches de la retraite. Le général Michel, à travers la chaîne de commandement français, a pris contact avec les autorités belges qui demandent un retour des troupes en Belgique. Un voyage en train est organisé jusque Le Havre et Rouen, puis en mer vers Ostende et Zeebruges, pour aller soutenir les troupes d'Anvers à Kontich .

La Vème armée française, sous les ordres de Lanrezac, va donner un premier coup d'arrêt à la marche des armées allemandes: ce sera la bataille de Guise. Encore quelques jours et ce sera la bataille de la Marne pendant laquelle les troupes belges, réfugiées à Anvers, font une deuxième sortie pour fixer des troupes allemandes qui feront défaut sur la Marne. Le Haut Commandement allemand décide d'en finir avec les belges: ainsi va commencer la retraite sur l'Yser.

Les routes que vous avez parcourues ont été foulées par une série de personnages qui rentreront dans l'Histoire:

- le lieutenant De Gaulle, blessé sur le pont de Dinant

- le général Mangin

- le général Franchet d'Esperey

- le colonel Pétain

- le colonel Estienne

Et bien d'autres qui resterons inconnus...

Mais ceci est (déjà) une autre histoire ... disait Kipling.

Cliquez sur + pour zoomer
Cliquez sur les flèches de direction pour déplacer le circuit
Cliquez sur les personnages pour avoir de l'information touristique

Voir la carte 800 * 600

TypeDistanceDépartActivitéDifficultéDurée
Aller53.9 kmMariembourg - (Province de Namur)VéloMoyen2h30
Aller53.9 kmMariembourg - (Province de Namur)MotoFacile1h30
Aller53.9 kmMariembourg - (Province de Namur)AutoFacile1h30
Localité(s) de passage Boussu-en-Fagne (Couvin) - Cul-des-Sarts (Couvin) - Dailly (Couvin) - Frasnes (Couvin) - Gonrieux (Couvin) - Mariembourg (Couvin) - Pesche (Couvin) - Presgaux (Couvin) - Auvillers-les-Forges (Ardennes) - Estrebay (Ardennes) - Eteignières (Ardennes) - Flaignes-Havys (Ardennes) - Girondelle (Ardennes) - Liart (Ardennes) - Logny-Bogny (Ardennes) - Prez (Ardennes) - Regniowez (Ardennes) - Taillette (Ardennes)
Téléchargements

GDB - Fichier .gdb

GPX - Fichier .gpx

PDF - Roadbook - Itinéraire de la Retraite Mariembourg-Liart

Convertir le format GPS

Commentaires

Development & Web design by defimedia , powered by AToms®