Chercher un circuit GPS sur la carte
LiègeHainautBrabant WallonNamurLuxembourgcarte_inter.gif
Chercher un circuit GPS par mot-clé
* Remplace une partie du mot
Chercher un circuit GPS par critères

Par activité

pointeur (200)
pointeur (98)pointeur (82)
pointeur (38)pointeur (41)
pointeur (1)pointeur (33)

Par niveau de difficulté
Facile Moyen Difficile

Par zone géographique

Proche de l'entité

premier prix du tourismeITSraffour

VRESSE : HISTOIRE ET LEGENDES

Publié le : 30/04/2008
Proposé par :
Maison du Tourisme de l'Ardenne namuroise

Promenade en boucle de 12 km autour de Vresse. Balade agréable mais néanmoins sportive à cause des importants dénivellés. Elle est donc fortement déconseillée aux familles avec de jeunes enfants.

Vresse pont St Lambert

Partant de Vresse, vous découvrirez le village de Laforêt, labellisé au début des années nonante «Un des Plus Beaux villages de Wallonie».

Laforêt est un des rares villages de l'Ardenne méridionale à avoir conservé le caractère typique des vieux villages d'autrefois. En flânant dans ses petites rues pentues, vous remarquerez les anciennes fermettes qui ont gardé, même restaurées, la division traditionnelle: habitation, étable et grange.

Son église, datant de 1779, abrite un chemin de croix moderne de Jacques Vander Elst et son plafond attire immanquablement l'attention par sa polychromie tout à fait spéciale.

Laforêt, c'est aussi le village de la marionnette grâce au théâtre Pinocchio, unique en son genre en province de Namur, où se donnent rendez-vous tous les personnages légendaires de l'Ardenne.

Le village est également réputé pour sa foire artisanale qui attire près de 10.000 visiteurs chaque année, sans oublier le très célèbre «Pont de Claies», pont rustique fait de panneaux tressés de branches de charme fixés sur de frêles piliers posés à même le lit de la rivière pour le plus grand bonheur des promeneurs en été.

Le village de Membre, dont son curieux toponyme n'a rien à voir avec l'anatomie, s'est développé le long de la chaussée romaine Reims-Cologne, au centre d'un large méandre cerclé de hautes crêtes boisées et sur lequel le point de vue de Saloru offre un panorama remarquable. La découverte de pièces et de médailles de l'époque romaine, puis de silex taillés et polis atteste d'une occupation humaine immémoriale

Membre est la patrie d'adoption du peintre Yvonne Tellier, décédée en 2007 et de l'écrivain Alphone de Prémorel (1799-1888), bien connu pour son récit de voyage «Un peu de tout à propos de la Semois».

Un splendide orgue signé Georg Westenfelder qui orne une coquette petite église permet des concerts donnés par les plus grands organistes belges et étrangers.

Une visite par le camp du Maquis, vestige unique en son genre d'une période sombre et héroïque de l'histoire récente, termine votre promenade pour redescendre sur Vresse à votre point de départ, où vous trouverez sinon le gîte, le couvert et des terrasses bien agréables.

Après vous être désaltérés, ne manquez pas de visiter le Centre d'Interprétation d'Art de l'Ecole de Vresse, témoin de Vresse, Village d'Art puis jetez un coup d'oeil à la locomotive Le Belge, fidèle reproduction en bois de la locomotive sortie des ateliers Cockerill en 1835.

Cliquez sur + pour zoomer
Cliquez sur les flèches de direction pour déplacer le circuit
Cliquez sur les personnages pour avoir de l'information touristique

Voir la carte 800 * 600

TypeDistanceDépartActivitéDifficultéDurée
Boucle12 kmMaison du Tourisme de l'Ardenne Namuroise - Rue Albert Raty, 83 à Vresse-sur-Semois (Province de Namur)PédestreDifficile3h30
Localité(s) de passage Bohan (Vresse-sur-Semois) - Vresse (Vresse-sur-Semois)
Téléchargements

GPX - fichier .gpx

GDB - Fichier .gdb

PDF - French roadbook

GPI - Fichier .gpi

Convertir le format GPS
DéniveléProfil Vresse

Commentaires

Pas de commentaires pour ce circuit

Development & Web design by defimedia , powered by AToms®