Chercher un circuit GPS sur la carte
LiègeHainautBrabant WallonNamurLuxembourgcarte_inter.gif
Chercher un circuit GPS par mot-clé
* Remplace une partie du mot
Chercher un circuit GPS par critères

Par activité

pointeur (200)
pointeur (98)pointeur (82)
pointeur (38)pointeur (41)
pointeur (1)pointeur (33)

Par niveau de difficulté
Facile Moyen Difficile

Par zone géographique

Proche de l'entité

premier prix du tourismeITSraffour

ROUTE DES MONASTERES DE LA MARLAGNE

Publié le : 15/06/2011
Proposé par :
Fédération du Tourisme de la Province de Namur

La région parcourue par ce circuit fut jadis fort fréquentée par de nombreux religieux qui y élurent domicile dans des abbayes dont l'aura dépassait nos frontières. Aujourd'hui, certaines d'entre elles ont opté pour une reconversion réussie.

Abbaye de Malonne ©C Genard

L'itinéraire file vers Wépion en longeant la Meuse, s'en écarte et grimpe sur le plateau de la Marlagne. On en redescend à hauteur de Profondeville, toujours dans la vallée mosane.

Puis, à nouveau, on prend de la hauteur et on découvre le très beau panorama des 7 Meuses. Pour en apprécier toute la beauté, coupez le moteur et abandonnez quelques instants votre véhicule.

On traverse les localités d'Arbre et de Bioul pour se diriger vers les édifices religieux bénédictins que sont les abbayes de Maredsous, de Maredret et le monastère d'Ermeton-sur-Biert. Ces deux abbayes datent de la seconde moitié du 19ème siècle et ont été construites en style néo-gothique tandis que le monastère d'Ermeton-sur-Biert occupe un ancien château du 18ème siècle.

L'ancienne abbaye de Brogne à Saint-Gérard, dont l'origine remonte au 10ème siècle, s'élève bientôt au milieu de la localité, laissant le temps d'admirer sa longue façade de brique rouge.

Viennent enfin les deux dernières abbayes du circuit : celles de Floreffe et de Malonne, réputées l'une et l'autre pour leurs bières. L'abbaye de Floreffe, fondée en 1121, fut très prospère jusqu'à la Révolution française. Quant à l'abbaye de Malonne, la plus ancienne du parcours, elle fut érigée par Saint-Berthuin au 7ème siècle. Ces deux sites religieux conservent de beaux bâtiments qu'il est intéressant de visiter.

La balade se termine doucement en passant par les hauteurs de Namur, offrant ainsi les derniers points de vues sur la ville au fur et à mesure des lacets décrits par la Route Merveilleuse.

Cliquez sur + pour zoomer
Cliquez sur les flèches de direction pour déplacer le circuit
Cliquez sur les personnages pour avoir de l'information touristique

Voir la carte 800 * 600

TypeDistanceDépartActivitéDifficultéDurée
Boucle95 kmAv. Baron Louis Huart (au coin de l'ancien hospice Saint-Gilles) (Province de Namur)MotoFacile3h00
Boucle95 kmAv. Baron Louis Huart (au coin de l'ancien hospice Saint-Gilles) (Province de Namur)AutoFacile3h00
Localité(s) de passage Arbre (Profondeville) - Bioul (Anhée) - Bois-de-Villers (Profondeville) - Denee (Anhée) - Ermeton-Sur-Biert (Mettet) - Floreffe (Floreffe) - Floriffoux (Floreffe) - Fosses-la-Ville (Fosses-la-Ville) - Furnaux (Mettet) - Graux (Mettet) - Malonne (Namur) - Mettet (Mettet) - Namur (Namur) - Profondeville (Profondeville) - Rivière (Profondeville) - Saint-Gérard (Mettet) - Sart-Saint-Laurent (Fosses-la-Ville) - Sosoye (Anhée) - Wépion (Namur)
Téléchargements

GDB - Fichier .gdb

GPX - Ficihier .gpx

GPI - Fichier .gpi

PDF - Roadbook route monastères de la Marlagne

Convertir le format GPS
Dénivelé??

Commentaires

Pas de commentaires pour ce circuit

Development & Web design by defimedia , powered by AToms®