Chercher un circuit GPS sur la carte
LiègeHainautBrabant WallonNamurLuxembourgcarte_inter.gif
Chercher un circuit GPS par mot-clé
* Remplace une partie du mot
Chercher un circuit GPS par critères

Par activité

pointeur (200)
pointeur (98)pointeur (82)
pointeur (38)pointeur (41)
pointeur (1)pointeur (33)

Par niveau de difficulté
Facile Moyen Difficile

Par zone géographique

Proche de l'entité

premier prix du tourismeITSraffour

Les plus Beaux Villages de Wallonie

BALADE ENTRE MOLIGNEE ET FLAVION

Publié le : 13/06/2008
Proposé par :
Fédération du Tourisme de la Province de Namur

Nous vous proposons une très belle balade au cœur de la nature préservée des vallées de la Molignée et du Flavion. Vous découvrirez sur votre parcours quelques hauts lieux du tourisme local tels que les ruines du château-fort de Montaigle, le château-ferme de Falaën et le village inscrit sur la liste des « Plus Beaux Villages de Wallonie », sans oublier les Abbayes de Maredsous et Maredret que l'on aperçoit au loin.

Balade Molignee Flavion

La balade débute à Montaigle, au pied des ruines et des falaises qui entourent le site. Au détour d'un méandre de la Molignée, les ruines du château-fort apparaissent comme sorties d'une légende médiévale. Erigée à partir de l'époque gallo-romaine, le château subit de nombreux pillages et un incendie au cours de sa longue histoire tumultueuse. Les dernières traces de réaménagement datent du 16ème siècle. Au début du 19ème siècle, comme d'autres dans la région, les ruines servent même de carrière pour la construction des maisons des environs avant qu'elles n'échouent dans les mains de la famille del Marmol, qui aujourd'hui encore assure, par sa protection, la suivie du site. Protection renforcée par la présence des Amis de Montaigle et par un classement comme monument en 1965, comme site en 1946 et 1981. Les ruines de Montaigle font également partie du Patrimoine majeur de Wallonie depuis 1993.

Revenons-en à la balade!

Vos premiers pas longent le Flavion, paisible rivière dont les eaux s'écoulent entre bois et prairies. A la belle saison, ne manquez pas d'observer le ballet des demoiselles à proximité des berges! Vous vous éloignez ensuite de la rivière pour grimper vers le plateau. Au loin, on aperçoit le village de Sommière. Après quelques centaines de mètres sur le plateau, une longue descente conduit à l'ancien moulin des Hayettes. On rejoint à nouveau le plateau pour découvrir à gauche le village de Falaën, labellisé «Plus Beaux Villages de Wallonie». Vous apercevrez le porche d'entrée du château-ferme, construit à partir de 1664. Aujourd'hui, le bâtiment s'est mué en musée dédié aux Confréries Gastronomiques. Il est également le siège de la Confrérie «Li Crochon» qui propose en saison la dégustation de sa bière et de son petit pain farci au fromage, deux spécialités locales qui portent le nom de la confrérie. La balade se poursuit par le chemin de la Heronnière, qui serpente entre champs et prairies. Sur la gauche, vous découvrirez une jolie vue sur les clochers des abbayes de Maredsous et Maredret. L'Abbaye de Maredsous, de style néo-gothique, se compose de plusieurs bâtiments toujours occupés par les moines. Seule l'église et le centre d'accueil sont accessibles au public. Maredsous évoque la bière et le fromage. Bien qu'ils ne soient pas fabriqués sur place, les produits de Maredsous se dégustent sur place. Autre lieu de recueillement, l'Abbaye de Maredret, à un jet de pierre de sa consoeur, construite une vingtaine d'années plus tard également en style néo-gothique, abrite des religieuses dont la spécialité est l'enluminure d'art. On visite uniquement l'église et le magasin d'artisanat.

Au sommet de la route, on bifurque vers un chemin empierré depuis lequel on devine, entre les arbres, les falaises de Montaigle ainsi qu'un pan de mur des ruines.

Une dernière descente à travers bois vous ramène rue du Marteau, à votre point de départ.

Cliquez sur + pour zoomer
Cliquez sur les flèches de direction pour déplacer le circuit
Cliquez sur les personnages pour avoir de l'information touristique

Voir la carte 800 * 600

TypeDistanceDépartActivitéDifficultéDurée
Boucle7.5 kmRuines de Montaigle (Province de Namur)PédestreMoyen2h05
Localité(s) de passage Falaën (Onhaye)
Téléchargements

GPI - fichier .gpi

GDB - Fichier .gdb

GPX - Fichier .gpx

Convertir le format GPS
BalisageDéniveléprofil molignee flavion

Commentaires

Aurelie (1/6/2014)

Le GPS a tracké 10,8 km...

jeanmart (20/11/2011)

Nous habitons Ermeton . Nous n'avons jamais pu aller sur le site car toujours fermé- inaccessible au public alors que des enfants s'y trouvaient avec leur instit . pourquoi ???

Development & Web design by defimedia , powered by AToms®