Chercher un circuit GPS sur la carte
LiègeHainautBrabant WallonNamurLuxembourgcarte_inter.gif
Chercher un circuit GPS par mot-clé
* Remplace une partie du mot
Chercher un circuit GPS par critères

Par activité

pointeur (200)
pointeur (98)pointeur (82)
pointeur (38)pointeur (41)
pointeur (1)pointeur (33)

Par niveau de difficulté
Facile Moyen Difficile

Par zone géographique

Proche de l'entité

premier prix du tourismeITSraffour

BALADE GEO-PEDOLOGIQUE DE HAN-SUR-LESSE

Publié le : 15/06/2010
Proposé par :
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur - Département de Géologie

Ce circuit de 9km, décliné en deux boucles de 4,5km, vous invite à entrevoir la nature avec le regard du géologue et du pédologue. Il fera le lien entre la composition d'un sous-sol (géologie), l'allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie) afin de vous aider à comprendre, à partir d'observations simples, les processus qui ont façonné les paysages actuels.

Balade géologique de Han-sur-Lesse

En partant de l'église de Han-sur-Lesse, le parcours vous emmène découvrir les berges de la Lesse et vous explique comment fonctionne l'érosion d'un cours d'eau. En passant près d'un talus de schistes, nous en profiterons pour comprendre la gélifraction.

Plus loin, dans le chemin du Dry Herleux, entre les champs et les pâtures, ce sentier vous fera découvrir la dépression de la Famenne et les processus qui conduisent à l'apparition de reliefs contrastés.

Après le lieu-dit de la Rouge Croix, nous vous inviterons à imaginer la Lesse transportant et usant ses galets, puis les abandonnant tandis que son lit divague un peu plus loin.

Dans une petite carrière, à la base de la colline Sur le Mont, nous verrons le résultat des forces tectoniques poussant les continents l'un contre l'autre.

Après l'ascension de la colline Tienne del Roche, nous aurons l'occasion de contempler le paysage et de regarder la butte du Rond Tienne, vestige d'une époque où la Lhomme s'écoulait dans un autre lit.

Nous descendrons ensuite une série d'escaliers qui nous mènerons vers la Grotte d'Eprave, ancienne résurgence de la Lhomme, conduit gigantesque qui expulsait les eaux souterraines vers la surface. En passant sous une arche, nous constaterons l'effet de l'érosion de l'eau sur les calcaires.

Nous aboutirons, près d'une grande falaise de calcaire, à la Fontaine Bouillonnante, qui n'est autre que l'actuelle résurgence de la Lhomme, où vous pourrez observer la pulsation des eaux.

En montant la rue du Point de Vue, vous découvrirez qu'il fut un temps lointain où la Belgique côtoyait les tropiques. Au site du Belvédère, nous admirerons la Chavée, ancien méandre de la Lesse, recoupé souterrainement, où la Lesse s'écoule encore en période de forte crue.

En redescendant vers la Chavée par les bois, nous croiserons la Fontaine Saint Martin, résurgence au pied du massif calcaire du belvédère pour finalement aboutir au Trou de Han, point de sortie de la Lesse après un parcours souterrain de 2,5 km dans le réseau des grottes de Han qui totalise 8 km de long.

Des fiches plus détaillées sont disponibles à l'Office du Tourisme de Han-sur-Lesse et un livret explicatif exhaustif.

Téléchargez le livretLivret_hansurlesse_im.jpgTéléchargez les fichesFiches_HanSurLesse_im.jpg

Quelle est la différence entre un schiste et un calcaire? Pourquoi y-a-t-il une colline au milieu d'une dépression? D'où vient la dépression de la Famenne? Qu'est-ce qu'une résurgence, un méandre recoupé? Voilà une série de questions auxquelles le livret explicatif de ce circuit tente de répondre avec simplicité.

Cliquez sur + pour zoomer
Cliquez sur les flèches de direction pour déplacer le circuit
Cliquez sur les personnages pour avoir de l'information touristique

Voir la carte 800 * 600

TypeDistanceDépartActivitéDifficultéDurée
Boucle9 kmEglise de Han-sur-Lesse (Province de Namur)PédestreMoyen2h30
Localité(s) de passage Eprave (Rochefort) - Han-sur-Lesse (Rochefort) - Lessive (Rochefort)
Téléchargements

GDB - fichier .gdb

GPX - fichier .gpx

GPI - fichier .gpi

Convertir le format GPS
Dénivelé??

Commentaires

J.-Fr. Misonne (18/3/2012)

Merci pour ce remarquable travail. Nous attendons avec impatience de découvrir vos prochaines balades géo-pédologiques.

Noel Jule (6/10/2011)

Circuit très intéressant. Explications pédagogiques.

WILLAM Claude (16/03/2011)

Circuit tres intéressant mais il est préférable de le faire en deux fois.

Development & Web design by defimedia , powered by AToms®